Les 15, 16 et 17 mars prochain aura lieu un colloque en ligne pour présenter un large panel d'outils numériques qui ont un impact sur le monde de la recherche actuellement. La journée du 15 mars sera notamment l'occasion de présenter le projet NewsEye tout en parlant du thème de la place des femmes dans la presse ancienne. La conférence se fera en collaboration avec la BNF. Les 16 et 17 mars seront consacrés à un plus large panel d'outils DH. Cette dernières séries de conférences internationale sera diffusée en anglais.

Les colloques ont lieu dans le cadre du projet H2020 NewsEye un projet initié et subventionné par le CPER Numeric et coordonné par Antoine Doucet au laboratoire L3i de La Rochelle Université.

La conférence du 15 mars

Comment appréhender et faire de la recherche dans les corpus de presse ancienne numérisés ? Au cours de cette journée de présentation du projet européen NewsEye, A Digital Investigator for Historical Newspapers, plusieurs propositions de réponses seront apportées grâce à des exemples concrets de recherche ayant trait à la thématique des femmes, et par la démonstration de plusieurs outils : GallicaRetroNews, mais aussi un nouvel outil de recherche en ligne développé par le projet NewsEye.

L’objectif du projet NewsEye est d’améliorer l’accès à la presse ancienne (1850-1950) pour les chercheurs, usagers des bibliothèques mais aussi pour le grand public. Pour cela, il développe des outils de reconnaissance  de caractères, d’analyse automatique de la structure des journaux (extraction des thématiques, identification des articles) et de traitement multilingue des contenus (reconnaissance des noms de personnes,  de lieux, d’organisations ; analyse d’opinion et de sentiment ; fouille de texte et de données) fondée sur l’intelligence artificielle. Son ambition est de proposer une boîte à outils d’analyse à très grande échelle des journaux numérisés dans n’importe quelle langue et en provenance de différentes sources. Pour se faire, le projet rassemble huit partenaires de quatre pays (Allemagne, Autriche, Finlande et France).

Voir le colloque : En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur la chaîne Youtube de la BNF et sur cette page le lundi 15 mars à 10 h.

Le programme de l’événement est disponible ici

La conférence internationale des 16 et 17 mars

Au cours de la dernière décennie, le champ des sciences humaines numériques s’est considérablement élargi grâce à des collaborations interdisciplinaires croissantes avec l’informatique et les sciences des données. Au milieu de ce contexte en constante évolution, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils ont été créés grâce à l’intervention de diverses institutions.

La conférence internationale du projet vise à la fois à présenter et à examiner le large éventail de méthodes et d’outils de DH qui ont un impact sur le paysage de la recherche numérique d’aujourd’hui.

Cette conférence de deux jours se tiendra en ligne : https://www.newseye.eu/resources/newseye-international-conference