Entre 2015 et 2020 le CPER Numeric a participé au financement du projet ESALHI (Etude Semi Automatisée des Lieux Historiques), qui a pour but d’aider les historiens et les archéologues dans leur travail d’analyse des monuments historiques. Pour clôturer le projet le 18 décembre 2020, une conférence pour présenter les avancées faites dans ce domaine a eu lieu en ligne auprès des financeurs et entrepreneurs de la région Nouvelle Aquitaine.
Durant ces 5 années, les chercheurs du laboratoire Xlim, ont en collaboration avec les historiens et archéologues des laboratoires CESCM et HERMA mis en place un logiciel de comparaison d’images. L’algorithme ainsi mis en place utilise une Intelligence Artificielle, entraînée grâce au deep learning (apprentissage profond), à reconnaître des images et à les comparer entre elles. Dans un futur proche l’algorithme sera capable de sélectionner des images d’une base de données susceptibles de répondre aux critères de recherche des historiens. Mais le logiciel est entraîné également pour fournir des informations sur de nouvelles images. Pour le moment le logiciel est en cours de construction et des tests ont été réalisés sur des images de la tapisserie de Bayeux. Le logiciel est également capable de reconnaître des dessins de bâtiments et de les mettre en relation avec de vraies photographies de celui-ci.
Sur la base de ce logiciel de comparaison et de reconnaissance d’images, le projet ESALHI a également permis de mettre au point un algorithme permettant à partir d’une base de données de photos existantes, noyées parmi d’autres photos, de reconstruire une visualisation à 360 degrés de l’intérieur d’un bâtiment. Des tests ont déjà été menés sur trois bâtiments touristiques de la ville de Poitiers qui ont une bonne couverture photographique dans les bases de données utilisées (dans le baptistère de Notre Dame de Poitiers, ainsi que dans les églises Saint Hilaire et Saint Savin).
Dans le futur les chercheurs voudraient rendre cet algorithme accessible au grand public afin d’améliorer les logiciels de réalité augmenté existants pour le tourisme, ou aider à la reconstruction virtuelle de sites archéologiques dégradés.
Informations complémentaires
Tests de reconnaissance de formes sur la tapisserie de Bayeux : lien vers un pdf d’explications : Tests sur la tapisserie de Bayeux
Lien vers la page du site internet sur le projet e-patrimoine
Vidéo de la conférence de clôture d’ESALHI
Autres actions faites dans le cadre du CPER Numeric
Autres actions faites dans le cadre e-patrimoine
- Au delà du perceptible : les trésors des images de la préhistoire
- Dans les secrets des couleurs et des pigments
Vous pouvez retrouver les autres conférences faites dans le cadre du CPER Numeric : ICI