De nombreux appareils de réalité virtuelle et augmentée sont aujourd’hui disponible pour le grand public à des tarifs très attractifs. La démocratisation du matériel informatique, des casques de réalité virtuelle ou encore des écrans haute définition permet d’apporter dans les foyer des moyens considérables pour naviguer à l’intérieur d’environnements en trois dimensions et en temps-réel. Pourtant, la construction de mondes virtuels reste difficile car des compétences spécifiques sont nécessaires pour produire des objets 3D et les visualiser de manière réaliste, même avec les logiciels adaptés.
L’objectif de cet atelier concerne une partie prépondérante de la visualisation d’environnements virtuels : le réalisme par l’usage de la lumière. Le photo-réalisme d’une image de synthèse ne repose que partiellement sur la description 3D de l’environnement et l’une des clés pour obtenir une immersion maximale est de simuler au plus près les effets des réflexions lumineuses de la réalité.
L’architecture en particulier est un secteur qui nécessite de nombreuses études, et le rôle de la lumière est crucial dans la réussite de la conception d’un bâtiment. La société Novo3d, spécialisée dans la reconstruction de lieux historiques disparus, réalise des outils qui permettent de naviguer de manière interactive dans des environnements de manière ultra-réaliste. XLIM est une unité de recherche de l’Université de Poitiers, qui étudie et réalise des briques technologiques capables d’aider les entreprises à aller toujours plus loin dans les représentations 3D et leur éclairement.
Ils apporteront ensemble leur expertise pour explorer durant cet atelier les possibilités offertes aujourd’hui à ceux qui souhaitent lever ces verrous.
- Daniel MENEVEAUX – Professeur des Universités en Informatique, Laboratoire Xlim – Université de Poitiers
Actuellement Professeur des Universités en Informatique à l’Université de Poitiers, Daniel Meneveaux est responsable de l’équipe de recherche « Informatique Graphique » au laboratoire XLIM (UMR CNRS 7252). Ses activités concernent la simulation d’éclairage, les modèles d’apparence de matériaux avec des applications dans le domaine de l’architecture virtuelle en 3D. Il a réalisé sa thèse de doctorat à l’Université de Rennes I, suivi d’un post doctorat au laboratoire Imager à Vancouver (Canada) avant d’être recruté à l’Université de Poitiers comme Maître de Conférences en 1999.
- Dominique LYOEN – Fondateur et Président de Novo3d – Angoulême
De formation artistique dédiée aux métiers de l’image, Dominique Lyoen s’est d’abord tourné vers le métier de spécialiste en effets spéciaux pour le cinéma, avant de décider de s’orienter vers l’utilisation des technologies du jeu vidéo pour l’industrie et l’architecture. Fort d’un bagage technique acquis sur plus de deux décennies d’expériences professionnelles, et passionné depuis toujours par la perspective de pouvoir visiter des lieux aujourd’hui disparus, il a créé Novo3d en 2013 et met depuis son expertise au service de la revalorisation du patrimoine architectural grâce à la réalité virtuelle.
Informations complémentaires
Vers l’action e-creation
Autres actions faites dans le cadre du CPER Numeric
Autres événements organisés dans le cadre d’e-creation :
Journées de recherche et colloque International
- Réunion Internationale : Réseau e-ICON
- 4ème Rencontre des territoires créatifs
- Les industries culturelles et créatives au défi du numérique : nouvelles perspectives ?
- La médiation muséale au prisme du numérique
- 8th Internation Child and Teen Consumption Conference : Cultural and Creative Industries of Chilhood and Youth
- Créer de la valeur demain dans les Industries Culturelles et Créatives
Ateliers-débats
- Conférence sur les nouveaux métiers liés à la création numérique : Profession Youtubeur/Streamer
- La 3D est-elle toujours d’actualité ? Y a-t-il de nouveaux challenges ?
- Entreprises de l’image : faites le pari de la disruption avec la Blockchain !
- Réglement européen sur la protection des données personnelles : ce qui doit changer d’ici… mai 2018 !
- L’Univers du jeu vidéo : une industrie en plein bouleversement…
- PME : Quelle stratégie pour votre dépôt de marque ?
- Quels droits pour nos données personnelles sur Facebook ?
- « Farmer », le plus vieux métier du monde des jeux vidéo ?
- Jeux vidéo ou serious games : 2 univers ludo-pédagogiques
Autres manifestations scientifiques
- Conférence/spectacle : Mouvements dansés
- Le contrat de cession de droits d’auteur
- Les usages du numérique par les personnes mineures : quels droits, quelles obligations ?
- La musique au mètre : quelle paternité des œuvres musicales ?
- Modèles d’apparence et prise en compte de l’éclairage en 3D : application à l’architecture
- Enjeux de croissance des structures coopératives productrices de contenus culturels
- Conférence sur les nouveaux métiers liés à la création numérique : Profession Youtubeur/Streamer.