Les enjeux de la marque sont connus : communication, marketing en lien avec le consumer experience, juridiques avec les exigences de dépôt. Outil économique, la marque se trouve au cœur de la stratégie de l’entreprise qui souhaite être porteuse de sens, véhiculer un message par la construction d’une image de marque. Son choix est donc crucial au moment de la constitution de la société ; mais c’est aussi, et surtout, un signe qui s’inscrit dans la durée : elle se doit d’être forte. Cette force, elle l’a tient de caractères qui doivent être maitrisés et qui mettent en jeu des compétences diverses à la mesure des enjeux pluraux.
Cet atelier-débat se propose de les mettre en lumière en convoquant deux spécialités majeures et complémentaires, juridiques et communication. Combinées, celles-ci confèrent à la marque une force durable, lui permettant de résister aux assauts du temps. Mais elle n’est pas seulement défensive : la marque peut également être offensive, tant dans le message dont elle est porteuse que dans le domaine juridique qu’elle réserve à son titulaire.
Pour cela, les éléments de la marque doivent être maitrisée. Mal définie, la marque manque son public, ne retient pas l’attention. Trop spécifique, elle s’enferme dans un champ brouillant l’expansion de l’entreprise. En droit, le signe doit faire l’objet d’attentions au moment de son dépôt et postérieurement : elle doit être exploitée et défendue. Ces conseils deviennent de véritables contraintes lorsque l’on comprend les sanctions qui sont associées et exigent de l’entrepreneur qu’il conçoive une véritable stratégie de dépôt.
Pour prolonger l’atelier-débat, nous vous proposons une fiche juridique sur la stratégie de dépôt de marque.
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Alexandrine Dumont – Déléguée territoriale – Institut National de la Propriété Industrielle
Juriste de formation, Alexandrine Dumont est déléguée territoriale de l’INPI pour le Nord de la Nouvelle-Aquitaine depuis 3 ans. Sa mission centrale est l’accompagnement individuel ou collectif des entreprises et des porteurs de projet sur les problématiques de PI. Elle est également en relation avec tous les partenaires de l’écosystème de l’innovation dans la région.
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Marie-Eugénie Laporte-Legeais – Professeur des Universités à l’Université de Poitiers – Faculté de droit – Laboratoire CECOJI
Co-porteuse des programmes CPER / FEDER INSECT et NUMERIC, Marie-Eugénie Laporte-Legeais est Professeur des Universités à la Faculté de droit de Poitiers où elle codirige le CECOJI (Centre d’étude et de Coopération Juridique Interdisciplinaire – EA 7353). Spécialiste du droit des propriétés intellectuelles, ses travaux récents portent sur l’appréhension des créations numériques. Elle est membre du FAB®ICC de l’Université de Poitiers.
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Christophe Nanglard – Cofondateur – FISH AND GEEK
Avec 23 années d’expérience dans la communication auprès des entreprises, Christophe Nanglard partage son savoir et ses compétences via l’Agence I-Agency Web et la marque Collaborative Fish and Geek. Il est membre de l’APACOM (Association de pros de la Communication) et organise le Startup Weekend à Angoulême depuis 2016.
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Philippe Rodhain – CPI – IP SPHERE
Fondateur du cabinet IP SPHERE (Futuroscope-Poitiers, Angoulême et Bordeaux), Philippe Rodhain est Conseil en propriété industrielle et mandataire européen, spécialisé notamment en droit des marques, dessins et modèles, noms de domaines… Il est également chargé d’enseignement à l’Université de Bordeaux.
Informations complémentaires
Vers l’action e-creation
Autres actions faites dans le cadre du CPER Numeric
Autres événements organisés dans le cadre d’e-creation :
Journées de recherche et colloque International
- Réunion Internationale : Réseau e-ICON
- 4ème Rencontre des territoires créatifs
- Les industries culturelles et créatives au défi du numérique : nouvelles perspectives ?
- La médiation muséale au prisme du numérique
- 8th Internation Child and Teen Consumption Conference : Cultural and Creative Industries of Chilhood and Youth
- Créer de la valeur demain dans les Industries Culturelles et Créatives
Ateliers-débats
- Conférence sur les nouveaux métiers liés à la création numérique : Profession Youtubeur/Streamer
- La 3D est-elle toujours d’actualité ? Y a-t-il de nouveaux challenges ?
- Entreprises de l’image : faites le pari de la disruption avec la Blockchain !
- Réglement européen sur la protection des données personnelles : ce qui doit changer d’ici… mai 2018 !
- L’Univers du jeu vidéo : une industrie en plein bouleversement…
- PME : Quelle stratégie pour votre dépôt de marque ?
- Quels droits pour nos données personnelles sur Facebook ?
- « Farmer », le plus vieux métier du monde des jeux vidéo ?
- Jeux vidéo ou serious games : 2 univers ludo-pédagogiques
Autres manifestations scientifiques
- Conférence/spectacle : Mouvements dansés
- Le contrat de cession de droits d’auteur
- Les usages du numérique par les personnes mineures : quels droits, quelles obligations ?
- La musique au mètre : quelle paternité des œuvres musicales ?
- Modèles d’apparence et prise en compte de l’éclairage en 3D : application à l’architecture
- Enjeux de croissance des structures coopératives productrices de contenus culturels
- Conférence sur les nouveaux métiers liés à la création numérique : Profession Youtubeur/Streamer.